Tenpoint Therapeutics
Une plateforme « régénératrice » capable de remplacer les cellules détruites par les maladies oculaires liées à l’âge ou héréditaires.
Créée en 2023 sur la base des travaux pionniers de ses fondateurs scientifiques à l’Institut de la Vision, au Moorfields Eye Hospital, à l’Université de Washington et à l’Institut d’ophtalmologie de l’UCL, la société Tenpoint Therapeutics est spécialisée dans la recherche de thérapies cellulaires pour restaurer la vision et dans la reprogrammation in vivo pour lutter contre les maladies oculaires dégénératives. Tenpoint Therapeutics compte développer sa plateforme régénératrice afin de cibler plusieurs types de cellules liées à des maladies héréditaires et au vieillissement.
Sur la base de ces réalisations fondamentales, Tenpoint fait progresser les approches visant à générer des types de cellules oculaires spécialisées à la fois ex vivo et in vivo.
« Les thérapies cellulaires représentent une modalité idéale pour les maladies oculaires, car la plupart des pertes de vision dégénératives résultent de tissus endommagés ou manquants. Ces dernières années, un certain nombre de nouvelles avancées technologiques ont convergé pour rendre cette modalité à la fois cliniquement viable et évolutive », a déclaré le Dr. Vanessa King, directrice générale de Tenpoint Therapeutics.
« Chez Tenpoint, nous nous concentrons à cent pour cent sur l’œil et sur l’exploitation des récentes avancées en biologie régénérative. Nous faisons progresser nos thérapies et nous efforçons de changer l’avenir des personnes atteintes de perte de vision en nous attaquant à ses causes sous-jacentes ».
Les technologies ex vivo de Tenpoint sont notamment basées sur les travaux des fondateurs scientifiques à l’Institut de la Vision : José-Alain Sahel, Olivier Goureau, et Deniz Dalkara. Elles exploitent les cellules souches pluripotentes induites pour générer des types de cellules fonctionnelles associées à divers troubles rétiniens, notamment les dystrophies des cônes dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinite pigmentaire et les maladies oculaires liées au diabète.
La reprogrammation in vivo proposée par l’entreprise a été mise au point par Thomas A. Reh, PhD, professeur de structure biologique à l’Institute for Stem Cell and Regenerative Medicine de l’université de Washington. Cette approche s’appuie sur des travaux réalisés avec des poissons et des amphibiens qui régénèrent naturellement les cellules neuronales perdues grâce à un processus qui reprogramme les cellules structurelles de la rétine en divers types de cellules neuronales spécialisées.
Depuis ses bureaux à Bâle, en Suisse, jusqu’à ses équipes réparties dans le monde entier, Tenpoint fédère par sa passion pour la science et son engagement envers les patients.
En savoir plus sur
Tenpoint Therapeutics