Partager

La valorisation des découvertes de la science à l’innovation

Au cœur de l’Institut de la Vision réside un engagement profond à transformer les avancées scientifiques en solutions concrètes qui améliorent la santé visuelle des patients. Au-delà de la recherche fondamentale, l’Institut s’illustre par une politique de valorisation dynamique qui permet de concrétiser les promesses de la science en innovations tangibles.

3 questions à…

tchelingerian-galfre.
John Tchelingerian et Morgane Galfré
Respectivement PhD, Fondateur de The Connecting Architects & Silver Ocean Ventures, consultant pour l’Institut de la Vision et Chargée des affaires contractuelles de l’Institut de la Vision

— En tant que professionnels de la valorisation dans le domaine des medtechs, quel regard portez-vous sur l’Institut de la Vision ?

John Tchelingerian : J’ai eu l’opportunité et le plaisir de collaborer en 2023 avec les équipes de direction de l’Institut de la Vision et de sa fondation en tant qu’expert et entrepreneur de l’industrie des sciences de la vie. Je suis séduit par la symbiose de cet écosystème destiné à promouvoir des projets ambitieux et innovants en ophtalmologie, avec une visée de thérapie curative, de restauration de la vision de personnes aveugles et de diagnostic. 

Morgane Galfré : Ancrée dans un environnement unique au sein du campus de l’Hôpital national 1520, grâce à une solide passerelle entre recherche fondamentale et clinique au service de la connaissance et du patient, l’excellence de l’Institut de la Vision a sans aucun doute une capacité d’impact de niveau mondial. La recherche translationnelle est une réalité, avec des publications dans les meilleurs journaux scientifiques ainsi que de nombreux dépôts de brevets. La société Streetlab, spin-off de l’Institut de la Vision, complète cette synergie de talents en participant à l’amélioration de la qualité de vie des patients au quotidien. 

— Comment le situez-vous dans un  paysage si concurrentiel ?

John Tchelingerian : C’est à travers la richesse de ses équipes interdisciplinaires, de ses plateformes de pointe et de sa stratégie de valorisation, que le potentiel d’éclosion d’entreprises déjà éprouvé par le passé et les partenariats industriels en place pourront s’amplifier fortement dans les années à venir.

Morgane Galfré : D’ailleurs, plusieurs projets de start-up sont en gestation pour 2024. Il est aussi important de noter que l’esprit entrepreneurial des chercheurs de l’Institut de la Vision n’a pas à rougir face aux autres clusters d’excellence internationaux. Cette combinaison solide de découverte fondamentale, de translation vers la clinique et de start-up a le mérite d’attirer l’attention continue des industriels et investisseurs du secteur.

— Quelles pistes de développement pour l’avenir ?

John Tchelingerian : Pour faire face aux défis futurs dans son domaine, l’Institut de la Vision devra davantage renforcer ses moyens de valorisation et établir une panoplie d’outils stratégiques à sa disposition en collaboration avec des industriels, des investisseurs et philanthropes partenaires. 

Morgane Galfré : À travers cette convergence de moyens stratégiques, de financements robustes et d’exécution, son rayonnement international et sa croissance pourront se poursuivre d’une façon pérenne au service de la recherche et des patients souffrants de maladies oculaires.

« L’excellence de l’Institut de la Vision a sans aucun doute une capacité d’impact de niveau mondial.  »