Retour sur 2023
Mois par mois, revivez au rythme de l’Institut de la Vision une année marquée par des récompenses, des innovations, des hommages, de nouveaux partenariats et bien entendu, par de nouvelles découvertes en ophtalmologie.
01 / JANVIER
En route vers le projet 2025‑2029
Du 16 au 18 janvier 2023, le Comité scientifique international a jugé la qualité de la recherche des équipes de l’Institut de la Vision comme étant « excellente ». Représentant 9 nationalités, ce comité est composé d’experts scientifiques et médicaux internationaux indépendants dans les domaines de l’ophtalmologie, des neurosciences, de la photonique, de la vectorologie, de l’immunologie, des sciences computationnelles et de l’intelligence artificielle.
02 / FÉVRIER
Visite du nouveau PDG de l’Inserm
L’Institut de la Vision a eu l’honneur d’être le premier laboratoire à accueillir la visite officielle de Didier Samuel en tant que nouveau PDG de l’Inserm. Cette visite s’est effectuée dans le cadre de la préparation de la vague D des campagnes d’évaluation menées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
03 / MARS
Chaire Innovation et Santé de l’ESSEC
Une trentaine d’étudiants de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Paris (ESSEC) sont venus visiter l’Institut de la Vision. Le but de cette visite a été d’initier un partenariat entre ces deux institutions en montrant comment les résultats des recherches contribuent à créer des start-up. Pour en savoir plus sur ce partenariat.
04 / AVRIL
Preuve de concept de la thérapie sonogénétique
Le directeur de l’Institut de la Vision Serge Picaud et ses partenaires ont apporté la preuve qu’il était possible de restaurer la perception visuelle chez l’animal grâce à une nouvelle interface cerveau-machine : la thérapie sonogénétique. Cette découverte permet d’envisager à plus long terme une application chez les personnes aveugles atteintes d’atrophie du nerf optique. Pour en savoir plus sur cette recherche.
05 / MAI
Projet Art & Science
Comment représenter la manière dont un ordinateur décode une image ? C’est le projet artistique sur lequel a travaillé Simone Azeglio, doctorant à l’Institut de la Vision en neurosciences computationnelles, avec Kaspar Ravel, artiste en résidence à Sorbonne Université.
06 / JUIN
Décès de Thierry Léveillard
Directeur de recherche et chef d’équipe au sein du département de génétique de l’Institut de la Vision, Thierry Léveillard était un membre inestimable de notre communauté, un chercheur brillant. Au-delà de ses accomplissements scientifiques, Thierry Léveillard était également un collègue apprécié et respecté. Véritable figure de l’Institut de la Vision, sa franchise et sa détermination auront marqué ceux qui ont eu la chance de le connaître.
07 / JUILLET
Accueil des directions des bureaux du CNRS à l’étranger
Cette délégation, composée par les représentants de bureaux de Delhi, Melbourne, Ottawa, Pékin, Tokyo et Washington, a échangé sur les avancées de la recherche de l’Institut de la Vision en matière de thérapie génique, thérapie optogénétique, thérapie cellulaire et de prothèses rétiniennes. Cette visite renforce nos synergies, consolide nos réseaux scientifiques et promeut la coopération internationale.
08 / AOÛT
Un ERC Starting Grant
Nicolò Accanto, chercheur à l’Institut de la Vision a obtenu ce financement prestigieux pour développer une plateforme universelle afin d’étudier le cerveau à toutes les échelles spatiales et temporelles. Pour en savoir plus sur ce projet baptisé « 2P-BRAINSCOPY ».
09 / SEPTEMBRE
Un pas supplémentaire vers l’accessibilité numérique
Pour la première fois, le rapport d’activité 2022 de l’Institut de la Vision est proposé dans une version entièrement destinée au numérique. Conçu en respectant les normes d’accessibilité en vigueur, ce rapport offre une expérience inclusive et transparente. Ceci facilite l’exploration des réalisations et des innovations du laboratoire pour le plus grand nombre. Il en est bien sûr de même pour le rapport 2023.
10 / OCTOBRE
Transparisation d’un œil humain entier
Après sept ans de recherche, l’ingénieure de recherche Marie Darche, à l’Hôpital national des 15-20, est parvenue à rendre un œil humain complètement transparent puis l’a modélisé en 3D.
11 / NOVEMBRE
Production de « La minute santé rien que pour vos yeux »
L’Institut de la Vision et Hôpital national des 15-20 ont conduit une opération commune de communication radio en proposant de découvrir 5 chroniques de sensibilisation autour des thématiques suivantes : les douleurs oculaires, le vieillissement, le handicap, les maladies rares et les espoirs de la recherche.
12 / DÉCEMBRE
10 ans de recherche sur le vieillissement visuel
En associant partenaires académiques, cliniques et industriels, la Chaire Silversight, portée par le directeur de recherche Angelo Arleo a étudié le vieillissement visuel pendant 10 ans. La restitution des résultats de cette décennie de recherches a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et de développer des technologies destinées à améliorer l’autonomie des personnes âgées au quotidien.