La transversalité, la raison d’être de l’IHU FOReSIGHT pour la vision
L’IHU FOReSIGHT donne l’impulsion à des projets de recherche qui ont un potentiel d’innovation rapidement transférable pour les patients. Il s’appuie sur l’excellence scientifique d’un écosystème pensé et conçu, dès sa création, comme pluridisciplinaire et transversal.
Christophe Baudouin, nouveau Directeur de l’IHU
En juin 2023, Christophe Baudouin a succédé à José-Alain Sahel à la direction de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT. Ils partagent une vision commune : faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques.
Les missions de l’IHU sont d’identifier et de soutenir financièrement les projets de recherche avec une application rapidement transférable pour les patients, de faciliter le parcours de soins du patient et de favoriser l’enseignement, pour former des patients-experts, les soignants et les professionnels du secteur aux innovations.
Autour de ces objectifs, l’IHU FOReSIGHT fédère les principaux acteurs de la recherche et du soin dédiés aux maladies de la vision : l’Institut de la Vision et l’hôpital national des 15-20 mais aussi les services d’ophtalmologie de l’AP-HP, la Fondation Ophtalmologique Rothschild, le laboratoire Neurospin (CEA). Il s’appuie également sur ses partenaires internationaux : UPMC Vision Institute de Pittsburgh (États-Unis), Kobe City Eye Center (Japon), Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology (Suisse), Medical Bioanalytics Centre Tübingen, University of Tübingen (Allemagne).
Christophe Baudouin
Christophe Baudouin est professeur d’ophtalmologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris Saclay depuis 1995. Il a été Chef du service d’Ophtalmologie de l’hôpital Ambroise Paré, AP-HP, de 1995 à 2022, et est depuis 2000 chef du service III de l’Hôpital national des 15-20, Président de la Commission médicale d’établissement depuis 2016 et Directeur de l’IHU FOReSIGHT depuis juin 2023. De 2008 à 2022, il a été Directeur d’une équipe de recherche au sein de l’Institut de la Vision.
Il est Président de l’European Dry Eye Society, membre des prestigieuses American Ophthalmological Society et Academia Ophthalmologica Internationalis, et a reçu en 1995 le titre de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, décoration remise par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Les défis de l’IHU
Le professeur Baudouin a structuré les actions de l’IHU autour de trois grands enjeux de santé publique :
> accompagner le vieillissement de nos populations et l’étude de son retentissement spécifique sur l’œil et la vision, pour en limiter ses effets ;
> favoriser la médecine personnalisée et de précision, en favorisant les innovations en imagerie, l’étude des biomarqueurs et la modélisation des maladies pour accompagner l’évolution des modèles médicaux ;
> étudier l’épidémiologie des pathologies oculaires, ainsi que l’influence de l’environnement et de la pharmacovigilance des nouvelles thérapies, pour en mesurer les impacts et anticiper de nouveaux problèmes de santé publique éventuels.
« Nous poursuivons notre mission en coordonnant la recherche fondamentale et clinique, ainsi que les soins, pour améliorer la santé oculaire du plus grand nombre. »
Focus sur 3 actions 2023
> L’École de la chirurgie de l’Hôpital national des 15-20
L’École de la chirurgie a ouvert ses portes en septembre 2023 sous l’impulsion de l’IHU FOReSIGHT, de l’Hôpital national des 15-20 et le soutien de l’Académie nationale de chirurgie. C’est une plateforme de formation virtuelle unique en France qui permet aux chirurgiens-ophtalmologistes, internes ou expérimentés, de se former sur simulateurs, aux gestes usuels et innovants comme les techniques chirurgicales mini-invasives. Elle offre un plateau technique avec un matériel de pointe et un encadrement spécifique. D’une durée d’une demi-journée à une journée et demie maximum, les modules de formation « socles » permettent de poursuivre ou compléter sa formation initiale et les modules « approfondis » d’acquérir ou développer une technique spécialisée.
Pour de plus amples informations : www.ecolechirurgie15-20.fr
> Les journées de l’IHU
Du 13 au 18 octobre 2023, l’IHU FOReSIGHT a organisé un colloque de partage et d’échanges autour des avancées les plus prometteuses de la recherche sur les maladies de la vision. Les trois jours dédiés à la recherche clinique, avec les cliniciens-chercheurs de l’Hôpital national des 15-20, et trois jours consacrés à la recherche fondamentale et translationnelle avec les chercheurs de l’Institut de la Vision, ont permis de présenter les travaux de recherche sur des nouvelles stratégies thérapeutiques, d’échanger sur l’amélioration des prises en charge des patients et de préparer l’ophtalmologie du futur. Des délégations américaines, japonaises et européennes sont venues partager leurs avancées, une occasion supplémentaire d’étendre les réseaux scientifiques et d’initier de futures collaborations.
> Universités des patients
Une formation diplômante est proposée aux personnes atteintes d’une maladie de la vision qui souhaitent transformer leur expérience de la maladie en expertise au service de la collectivité. Le patient-partenaire est le lien entre soignants et soignés, pour améliorer la prise en charge et le quotidien des patients. Ils participent également à l’orientation des recherches, pour que les priorités définies se rapprochent des besoins immédiats des malades et participent aux différents projets de transformation des parcours patients. Les formateurs sont issus de l’Institut de la Vision, de l’Hôpital national des 15-20, de Sorbonne Université et de l’association Comment Dire. Cet enseignement (unique en France) est organisé par Streetlab et l’Hôpital national des 15-20 grâce à un financement de l’IHU FOReSIGHT.
Renseignement auprès de Mme Enola Conrad : econrad@15-20.fr