Partager

La position des objets dans le champ visuel influence la mémoire spatiale des personnes âgées

La mémoire spatiale, capacité essentielle à l’interaction quotidienne avec l’environnement, s’altère avec l’âge, impactant négativement l’autonomie des personnes âgées. Jusqu’à présent, les déficits de mémoire liés à l’âge étaient attribués à des processus cognitifs supérieurs. Dans un article publié dans la revue Communications Psychology, Marion Durteste et son chef d’équipe Angelo Arleo, ont révélé que la capacité de mémorisation des objets est influencée par leur position dans le champ visuel, avec des déficits significatifs observés dans le champ visuel supérieur chez les individus âgés.

La position des objets dans le champ visuel influence la mémoire spatiale des personnes âgées
arleo-durteste
Angelo Arleo et Marion Durteste
Directeur de recherche et Doctorante

Une étude impliquant 25 jeunes adultes et 20 personnes âgées a exploré l’influence de la position des objets dans le champ visuel sur la mémoire spatiale. Les participants, fixant une croix centrale sur un écran, ont été exposés à des objets apparaissant aléatoirement dans le champ visuel supérieur ou inférieur. Ensuite, leur capacité à reconnaître les objets et à se souvenir de leur position relative à la croix a été évaluée.

Les résultats démontrent des déficits significatifs de mémoire spatiale chez les personnes âgées pour les objets présentés dans le champ visuel supérieur. En revanche, leurs performances restent préservées pour les objets présentés dans le champ visuel inférieur. Cette découverte inédite met en lumière l’impact prépondérant de la position des informations visuelles sur la mémoire spatiale au cours du vieillissement.

Ces observations confirment le rôle central du système visuel dans les changements cognitifs liés à l’âge et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’aménagement des environnements fréquentés par les personnes âgées. L’optimisation de la position des informations visuelles pourrait favoriser leur mémorisation et leur orientation, améliorant ainsi leur autonomie et leur qualité de vie. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches approfondies et à des applications pratiques pour l’aménagement des espaces en faveur du bien-être des personnes âgées.

 

champ-visuel.
Participant assis devant l’écran d’un ordinateur sur lequel sont projetés, un à un, des objets dans son champ visuel supérieur ou inférieur (ici, une carafe est présentée dans le champ visuel inférieur). © Marion Durteste - Institut de la Vision

Publication : Durteste, M. et al. The vertical position of visual information conditions spatial memory performance in healthy aging. Communications Psychology, 2023