Partager

Évaluation HCÉRES

Excellence scientifique et défis stratégiques pour l’avenir de la recherche ophtalmologique

Réalisée en fin d’année 2023, l’évaluation HCÉRES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a mis en lumière les réalisations et les défis rencontrés par l’Institut de la Vision. Dans ce cadre, l’institut a été passé au crible, depuis ses avancées scientifiques jusqu’à ses perspectives d’avenir, en passant par son fonctionnement interne. Les conclusions de cette évaluation fournissent un avis très élogieux sur la performance du laboratoire, mettant en évidence ses succès, ses axes d’amélioration et les mesures à prendre pour assurer la pérennité de son excellence dans les années à venir.

hceres

Une production scientifique d’excellence au service de la santé visuelle

« L’Institut de la Vision confirme son statut de leader mondial en ophtalmologie ». C’est ce qu’ont écrit les membres du comité HCÉRES après leur visite fin 2023. Ces derniers soulignent l’excellente production scientifique, avec la publication de plus de 1 200 articles évalués par des pairs dans des revues scientifiques de haut rang, couvrant un large spectre de l’ophtalmologie, du développement du système visuel aux pathologies oculaires et aux innovations thérapeutiques. L’Institut se positionne ainsi à la pointe des connaissances scientifiques et contribue de manière significative à l’amélioration des traitements et des diagnostics en ophtalmologie.

Le comité relève également que l’excellence de la recherche à l’institut ne se limite pas aux publications. Elle s’observe également dans la capacité de l’Institut à transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes. En effet, depuis sa création, plus de 60 brevets nationaux et internationaux ont été déposés. Ces innovations se sont concrétisées par la création de 12 startup, preuve du dynamisme de l’Institut de la Vision en matière de valorisation de la recherche et de transfert technologique vers l’industrie. Ces avancées technologiques ont le potentiel d’améliorer significativement la prise en charge des patients atteints de pathologies oculaires.

 

Évaluation HCÉRES

 

Le HCÉRES

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Voir le site

Un pôle d’attraction pour les chercheurs et les collaborations internationales

Le comité indique que l’Institut de la Vision attire des chercheurs talentueux et renommés à l’échelle internationale. Son environnement de recherche stimulant et à la pointe de la technologie, conjugué à son ouverture aux collaborations internationales, en font un pôle d’attraction privilégié. L’expertise de l’institut est reconnue mondialement. En atteste l’obtention de financements prestigieux de l’Union Européenne et d’autres organismes internationaux. Ces collaborations fructueuses permettent de mutualiser les connaissances et de mener des recherches d’envergure à fort impact sur le domaine de l’ophtalmologie.

Une gouvernance responsable et éthique

L’évaluation du comité HCÉRES souligne la gestion trans­parente et démocratique de L’institut de la Vision, respectant scrupuleuse­ment les principes d’éthique scientifique et de parité hommes-femmes. Le comité d’éthique de l’Institut veille au bon déroulement des recherches et à la protection des données sensibles. De plus, l’institut s’engage activement à promouvoir la parité dans ses effectifs et à encourager la participation des femmes à la recherche scientifique.

« L’Institut se positionne à la pointe des connaissances scientifiques et contribue de manière significative à l’amélioration des traitements et des diagnostics en ophtalmologie. »