Prix et distinctions
Récompenses 2023 : la reconnaissance de l'excellence
Illustration de la richesse et la diversité des talents présents au sein de l’Institut de la Vision, ces reconnaissances soulignent l’excellence de la recherche menée par l’institut et son engagement constant dans l’amélioration de la santé visuelle.
Valentina Emiliani
Directrice de recherche CNRS
• Lauréate de l’appel Mondial des Falling Walls dans la catégorie des Sciences Physiques
• Lauréate 2023 du prix Clément Codron / Fondation de l’Institut de France
Une chercheuse d’exception à la reconnaissance internationale
Les travaux de Valentina Emiliani dans le domaine de la photonique, combinés avec l’optogénétique, permettent de contrôler l’activité neuronale avec une précision spatio-temporelle inégalée. Ces distinctions témoignent de son talent et de son engagement dans la recherche de solutions innovantes en optique au profit de la santé visuelle des patients.
Françoise Brignole-Baudouin
Maître de conférences des universités -
praticien hospitalier
• Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
Distinction prestigieuse pour une carrière exceptionnelle en recherche ophtalmologique
La nomination de Françoise Brignole-Baudouin au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur couronne une carrière remarquable consacrée à l’étude de la toxicologie dans les maladies de la rétine. Ses travaux contribuent de manière significative à l’amélioration de la compréhension et du traitement de ces pathologies.
Filippo Del Bene
Directeur de recherche Inserm
• Prix Mémain-Pelletier / Fondation de l’Institut de France
Récompense pour des travaux majeurs en biologie
Les travaux de Filippo Del Bene se concentrent sur l’étude du système visuel afin de comprendre son développement et son fonctionnement. Le poisson zèbre est son modèle pour étudier les circuits neuronaux qui régulent les comportements tels que la fuite face à des stimuli visuels aversifs ou la prédation en présence de proies potentielles. Ses travaux ont également permis de déchiffrer l’évolution de ces circuits chez les vertébrés et leur capacité à s’adapter à différentes conditions environnementales.
Romain Magny
Doctorant
• Prix de thèse de l’Association GERLI
Une reconnaissance prometteuse pour un jeune chercheur talentueux
Le Prix de thèse de l’Association (GERLI Groupe d’Étude et de Recherche sur les Lipides) décerné à Romain Magny récompense ses travaux de recherche intitulés « Analyse lipidomique de la sécheresse oculaire : recherche des marqueurs moléculaires des mécanismes physiopathologiques ». Cette récompense encourage le potentiel de ses recherches pour soigner les douleurs oculaires, premier motif de consultation ophtalmologique en France.
José-Alain Sahel
Fondateur de l’Institut de la Vision
• International Prize in Translational Neuroscience
de la Max Planck Society (avec le chercheur hongrois Botond Roska)
• Médaille Ambroise Paré de l’Académie Nationale de Chirurgie
• De Laey Lecture, Congrès EVER
• Commandeur de l’Ordre National du Mérite nommé par le Président de la République au Conseil de l’Ordre National du Mérite
• Membre du Conseil Présidentiel de la Science
• Fellow of the National Academy of Inventors
Une reconnaissance internationale pour un leadership visionnaire
José-Alain Sahel a multiplié les honneurs en 2023, en recevant des distinctions majeures en France et à l’étranger. Ces récompenses soulignent son leadership exceptionnel et son engagement indéfectible dans la recherche ophtalmologique. Son expertise scientifique et sa vision stratégique ont joué un rôle déterminant dans les avancées significatives réalisées par l’Institut de la Vision ces dernières années.