Assurer la transmission en promouvant une culture de l’innovation et de la connaissance partagée
L’Institut de la Vision se positionne comme un acteur clé de la transmission du savoir, non seulement en formant la prochaine génération de chercheurs, mais aussi en engageant la société dans une compréhension plus profonde des enjeux scientifiques et médicaux liés à la vision. Cette double mission, scientifique et pédagogique, contribue à renforcer l’impact global de l’Institut dans la lutte contre les maladies de la vision et à promouvoir une culture de l’innovation et de la connaissance partagée.
Partenariat inédit entre l’Institut de la Vision et le Festival Pariscience
Pour la première fois, l’Institut de la Vision a collaboré avec Pariscience, le festival international du film scientifique. L’édition 2023, qui s’est tenue du 12 au 30 octobre, a offert aux chercheurs l’occasion de valoriser leurs travaux par le biais de l’audiovisuel.
Deux programmes phares sont proposés aux scientifiques désireux de participer. Dans un premier temps, Le Salon des idées scientifiques, sous forme de « speed-searching » d’une heure, permet aux scientifiques de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel. L’objectif est de transformer des sujets de recherche en films documentaires. Les chercheurs de l’Institut de la Vision intéressés ont ainsi soumis un résumé écrit de leur sujet de recherche. Parmi eux : Jean Livet, Serge Picaud, ou encore Sacha Reichman. À défaut d’avoir été sélectionné, William Rostène a fait partie d’un des jurys lors du festival ! Les candidats retenus ont quant à eux eu l’opportunité de discuter avec des auteurs-réalisateurs et producteurs lors de sessions en visioconférence au cours du mois d’octobre. Croisons les doigts pour que leurs sujets de recherche aboutissent à un projet de documentaire scientifique !
En parallèle, Symbiose met en binôme, par tirage au sort, un réalisateur et un scientifique pour réaliser ensemble un court métrage scientifique en seulement 48 heures. La thématique de 2023 année a consacré « la métamorphose ». — À noter que l’année précédente, le film « Neurones : à vue d’œil » de Thomas Buffet, produit à l’Institut de la Vision, a remporté la compétition.
Ce partenariat avec Pariscience permet à l’Institut de la Vision de mettre en lumière ses recherches et de stimuler des collaborations innovantes entre scientifiques et créateurs audiovisuels, renforçant ainsi la diffusion et la compréhension des avancées scientifiques auprès du grand public.